Guerre en Ukraine : l'armée russe affirme que la situation est "tendue" pour ses troupes
"Le régime ukrainien cherche à percer notre défense", en réunissant "toutes ses réserves" pour la contre-offensive, a expliqué le général Sergueï Sourovikine.
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
L'armée russe a affirmé mardi 18 octobre que la situation sur le terrain en Ukraine était "tendue" pour ses troupes face à une contre-offensive ukrainienne, notamment à Kherson, après plusieurs revers marquants des forces russes dans l'Est et le Sud. "La situation dans la zone de l'opération militaire spéciale peut être qualifiée de tendue. L'ennemi n'abandonne pas ses tentatives d'attaques sur les positions des troupes russes", a déclaré à la télévision publique russe Rossia 24 le général Sergueï Sourovikine, en charge des opérations russes en Ukraine depuis dix jours.
Plusieurs localités bientôt évacuées. Le dirigeant d'occupation de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a annoncé sur Telegram l'évacuation des civils de plusieurs localités (Berislav, Bilozersk, Snihirav et Aleksandrovsk) vers la rive gauche du Dniepr. "Les forces ukrainiennes préparent une offensive à grande échelle", a-t-il expliqué, précisant que l'armée russe doit avoir le champ libre pour mettre en place une ligne défensive.
Des localités toujours privées d'électricité après les frappes russes des dix derniers jours. "A l'heure actuelle, 1 162 localités (...) restent privées d'électricité", a déclaré le porte-parole du service ukrainien des Situations d'urgence, Oleksandre Khorounjy. Il a ajouté que jusqu'à 4 000 localités ont été concernées par des coupures de courant depuis le 7 octobre. Plus tôt dans la journée, Volodomyr Zelensky avait annoncé que, depuis le 10 octobre, "30% des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays". "Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l'approvisionnement", a déclaré de son côté l'opérateur DTEK sur Facebook.
La diplomatie ukrainienne propose de rompre les liens avec l'Iran. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, l'a suggéré mardi dans une vidéo postée sur Facebook à son président Volodymyr Zelensky. Pour cause : Téhéran est accusé de fournir des drones à Moscou pour ses bombardements.
Deux personnes tuées par les frappes russes mardi. Au moins deux personnes ont été tuées par des frappes russes qui ont touché des installations électriques à Kiev mardi. "Les forces armées russes (...) ont lancé une attaque de missiles contre une installation d'approvisionnement en énergie sur la rive gauche de la capitale", a relaté le parquet. L'armée russe a confirmé mardi à la mi-journée avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine.