Guerre en Ukraine : Kiev évoque une "situation critique" après les frappes russes, avec "30% des centrales électriques détruites"
De son côté, l'armée russe a confirmé avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine mardi.
La situation est "critique" en Ukraine. C'est ce qu'a déclaré mardi 18 octobre un responsable de la présidence, Kyrylo Timochenko, à la télévision, après plusieurs frappes russes, depuis plus d'une semaine, sur des centrales électriques, confirmées mardi par Moscou.
>> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct
Ces attaques provoquent d'importantes coupures de courant à l'approche de l'hiver. "Nos régions sont dépendantes les unes des autres", a précisé Kyrylo Timochenko, jugeant "nécessaire que tout le pays se prépare à ce qu'il puisse y avoir des pannes d'électricité, d'eau et de chauffage".
Des pannes "importantes" à travers le pays
De son côté, le président ukrainien, Volodymy Zelensky, a annoncé sur Twitter mardi que "30% des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites" depuis les frappes russes du 10 octobre. La situation engendre "d'importantes pannes à travers le pays".
De nouvelles attaques ont touché des installations électriques, mardi, notamment à Kiev. Plus tôt dans la journée, l'opérateur DTEK a rapporté des "interruptions" dans l'approvisionnement en électricité et en eau pour les habitants d'une partie de la capitale. "Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l'approvisionnement", avait-il déclaré sur Facebook.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.