Ukraine : Hollande confirme un accord sur "un règlement politique global"
Les dirigeants français, allemand, ukrainien et russe, réunis en Biélorussie, ont trouvé un accord sur un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine.
Ce qu'il faut savoir
Ils ont parlé pendant plus de seize heures. Vladimir Poutine, Petro Porochenko, Angela Merkel et François Hollande ont passé une longue nuit de négociations, entre mercredi 11 et jeudi 12 février, à Minsk (Biélorussie). Ils ont annoncé la conclusion d'un accord sur le conflit ukrainien, vers 10h30.
Suivez les derniers événements dans notre direct.
• Un accord trouvé à Minsk. Après de longues discussions difficiles, un accord de paix a finalement été trouvé entre la Russie et l'Ukraine. C'est Vladimir Poutine qui l'a annoncé en premier. Un cessez-le-feu doit entrer en vigueur à partir du 15 février. "La souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine seront respectées", a indiqué le Kremlin.
• Encore du travail, selon Hollande. Le président français, attendu à Bruxelles pour un sommet européen avec Angela Merkel, s'est exprimé sur l'accord conclu. François Hollande a indiqué qu'il restait "encore beaucoup de travail", mais, selon lui, les dirigeants ont désormais une "véritable chance d'améliorer la situation".
Sur le terrain, encore des victimes. Alors que les discussions étaient déjà en cours à Minsk, un passant a été tué lorsqu'un hôpital du centre de Donetsk a été touché par un obus, selon les rebelles. Au total, deux soldats ukrainiens et sept civils ont été tués au cours des dernières 24 heures, selon l'armée et les autorités locales. Dans les heures précédant le début des négociations, une cinquantaine de personnes ont péri dans des combats et bombardements.