Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : la Pologne craint la guerre et se prépare, la Norvège protège son gaz

Publié
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : la Pologne craint la guerre et se prépare, la Norvège protège son gaz
Eurozapping : la Pologne craint la guerre et se prépare, la Norvège protège son gaz Eurozapping : la Pologne craint la guerre et se prépare, la Norvège protège son gaz
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, L. Sabas
France Télévisions

Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 19 octobre.

La Pologne craint la guerre et se prépare, mercredi 19 octobre. À travers tout le pays, jusqu'à un million de jeunes de 14 à 16 ans suivent une formation militaire obligatoire. Les kalachnikovs sont certes factices, mais les mises en situations sont bien réelles. Ici, peu de voix s'élèvent contre cette pratique, qui a existé dans le pays jusqu'en 2012. Avec la menace russe, les adultes aussi s'entraînent pour se défendre. La garde civile polonaise n'a jamais eu autant de volontaires.

Les Norvégiens sur les dents pour protéger les plateformes d'hydrocarbures

En Norvège, les patrouilles autour des plateformes d'hydrocarbures se multiplient. Depuis les incidents sur les pipelines du NordStream, les militaires norvégiens sont sur les dents. Lors d'une mission, ils sont à la recherche de bateaux non immatriculés. Depuis la fin des livraisons de gaz russe, la Norvège est devenue le premier fournisseur européen. Enfin, en Hongrie, l'inflation est galopante. Les prix ont augmenté de 20% et la monnaie nationale s'est effondrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.