Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 30 mars

Un journaliste américain du "Wall Street Journal" a été arrêté en Russie tandis que l'armée ukrainienne a reconnu qu'elle ne contrôlait plus qu'un tiers de la ville Bakhmout.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des soldats ukrainiens s'entrainent dans une base de l'armée britannique, le 27 mars 2023 au Royaume-Uni. (BEN STANSALL / AFP)

La tension montre d'un cran entre les Etats-Unis et la Russie. Un journaliste américain a été arrêté, jeudi 30 mars, en Russie. Moscou accuse Evan Gershkovich d'espionnage, dans un contexte de répression accrue contre la presse depuis le lancement de l'offensive contre l'Ukraine. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée sur le front de la guerre.

Un journaliste américain arrêté en Russie

La Russie a placé en détention provisoire un journaliste américain du Wall Street Journal qu'elle accuse d'espionnage, un cas sans précédent dans l'histoire récente du pays qui suscite la "préoccupation" des Etats-Unis. Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé jeudi qu'Evan Gershkovich avait été arrêté à Ekaterinbourg, dans l'Oural, pour des soupçons d'"espionnage", le Kremlin assurant qu'il avait été pris en "flagrant délit".

Evan Gershkovich, un reporter russophone âgé de 31 ans et reconnu pour sa rigueur, a nié les accusations portées contre lui lors d'une audience devant un tribunal de Moscou, selon l'agence de presse étatique russe Tass. Le journaliste américain a néanmoins été placé en détention provisoire jusqu'au 29 mai, une mesure qui peut être prolongée dans l'attente d'un éventuel procès.

L'Ukraine perd du terrain à Bakhmout

L'Ukraine ne contrôle plus qu'un tiers de la ville de Bakhmout, théâtre de combats violents et particulièrement meurtriers depuis des mois dans l'est du pays, a affirmé un conseiller de la présidence ukrainienne. Serguiï Lechtchenko a toutefois démenti que la ville était encerclée par les forces russes, comme l'a affirmé récemment un responsable prorusse des zones occupées.

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, avait affirmé le 20 mars que ses hommes, en première ligne dans cette bataille, contrôlaient "environ 70%" de Bakhmout. Cette information n'avait jusque-là pas été confirmée par les autorités ukrainiennes. 

Ville de quelque 70 000 habitants avant la guerre, Bakhmout est devenue, du fait de la longueur de la bataille et des lourdes pertes subies par les deux camps, le symbole de la lutte entre Russes et Ukrainiens pour le contrôle de la région industrielle du Donbass.

La Finlande se rapproche d'une adhésion à l'Otan

La Turquie a approuvé jeudi, après dix mois de suspense, l'adhésion de la Finlande à l'Otan. C'est le dernier pays membre de l'alliance militaire à donner son feu vert, après celui de la Hongrie. Au terme d'un bref débat, lors duquel ils ont reconnu les "légitimes préoccupations sécuritaires de la Finlande", 276 députés turcs ont voté à l'unanimité l'entrée de ce petit pays nordique dans l'Otan tandis que la Suède reste toujours à la porte de l'alliance.

Un dissident en fuite rattrapé en Biélorussie

Un Russe, séparé de sa fille pour un dessin contre l'offensive en Ukraine qu'elle avait fait, et qui avait pris la fuite avant d'être condamné à deux ans de prison, a été arrêté en Biélorussie, ont rapporté jeudi les agences de presse russes. Alexeï Moskaliov, 54 ans, a été "arrêté par la police" près de la capitale Minsk "à la demande" des autorités russes, a fait savoir le ministère biélorusse de l'Intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.