Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Danone prévoit de se désengager de la plupart de ses activités en Russie

Le géant de l'agroalimentaire va céder sa branche "produits laitiers et végétaux", conservant seulement celle de la nutrition infantile.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une usine Danone-Unimilk à Lyubuchany, dans la région de Moscou (Russie), le 9 août 2011. (ALEXEY KUDENKO / SPUTNIK / AFP)

C'est l'une des quelques multinationales à être restée en Russie depuis le début de la guerre en UkraineLe géant français de l'agroalimentaire Danone a finalement annoncé vendredi 14 octobre son intention de se désengager de la plupart de ses activités dans le pays.

>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

Le groupe, qui avait dans un premier temps assumé sa présence en Russie pour répondre "aux besoins alimentaires essentiels des populations civiles", prévoit désormais de céder le contrôle de sa branche "produits laitiers et végétaux", ne conservant que celle de la nutrition infantile. Il n'a pas annoncé qui pourrait reprendre à terme les usines et activités russes de cette unité, ni quand exactement.

5% du chiffre d'affaires en 2022

La branche "produits laitiers et végétaux" constitue la majeure partie de l'activité de Danone en Russie. Depuis janvier 2022, ce pôle "a représenté environ 5% du chiffre d'affaires consolidé" du groupe. L'opération pourrait "entraîner une dépréciation allant jusqu'à 1 milliard d'euros" dans ses comptes, souligne le géant agroalimentaire français.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février et les premières sanctions économiques décrétées par les Occidentaux, de nombreuses multinationales ont quitté la Russie, d'autres y ont suspendu leurs activités, dans les secteurs du pétrole, de l'automobile ou encore du luxe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.