Guerre en Ukraine : "Il faut qu'on produise notre propre énergie en Europe", affirme Frans Timmermans
Alors que plusieurs grands groupes se sont retirés de Russie, le premier vice-président de la Commission européenne estime mercredi sur France Inter qu'il faut envoyer un "signal clair" à la Russie.
Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, ancien ministre des Affaires étrangères néerlandais, annonce jeudi 3 mars sur France Inter que "la Commission européenne mettra sur la table une proposition la semaine prochaine pour créer une situation où l'on n'est plus dépendants de l'énergie provenant de Russie". "Il faut qu'on aille beaucoup plus vite dans la direction des renouvelables, il faut qu'on produise notre propre énergie en Europe. C'est possible, ça prendra du temps", assure-t-il, alors que
Il faut "protéger les intérêts de nos citoyens, mettre tout en œuvre pour éviter une hausse des prix et assurer nos citoyens que nous sommes à leur côté, que l'Union européenne est une union qui peut les protéger. C'est une atteinte directe à notre sécurité, il faut réagir et on le fera ensemble en tant qu'Européens", affirme Frans Timmermans.
Alors que plusieurs grands groupes se sont retirés de Russie, le premier vice-président de la Commission européenne souhaite que "Total tire les mêmes conclusions que les autres et fasse la même démarche". "Il faut envoyer un signal très clair : un pays qui agresse un autre, un pays pacifique, démocratique, qui n'a rien fait pour causer cette agression, ce pays devra être puni, pas seulement politiquement mais aussi économiquement", avance-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.