Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Kiev, Lviv, Dnipro... La Russie bombarde plusieurs villes au quatre coins du pays

D'après l'armée ukrainienne, quelque 75 missiles ont été tirés dont une majorité ont été interceptés par la défense aérienne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran d'une vidéo montrant un panache de fumée s'élevant de Kiev, la capitale ukrainienne, après des bombardements russes, le 10 octobre 2022. (JAY BEECHER / AFP)

Une réponse de la Russie après le sabotage du pont de Crimée ? L'armée ukrainienne a affirmé, lundi 10 octobre, que la Russie avait lancé 75 missiles sur l'Ukraine, lors d'une campagne bombardements sur plusieurs villes du pays. "Dans la matinée, l'agresseur a lancé 75 missiles dont 41 ont été abattus par notre défense aérienne", a déclaré le commandant en chef ukrainien sur Telegram, précisant que la Russie avait aussi employé "des drones de combat". Kiev, Lviv, Dnipro ou encore Zaporijjia ont été ciblées. Des régions réparties sur l'ensemble du pays ont été touchées.

>> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur la guerre en Ukraine

"Ils veulent la panique et le chaos, ils veulent détruire le système énergétique", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, filmée dans le centre-ville de la capitale. "L'ennemi veut qu'on ait peur, que les gens fuient, mais nous ne pouvons aller que de l'avant et nous le montrons sur le champ de bataille", a-t-il ajouté, appelant les Ukrainiens à rester dans leurs abris.

Un nouveau crime de guerre ?

Le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly a jugé "inacceptables" les bombardements russes. "C'est une preuve de faiblesse de Poutine, pas de force", a-t-il écrit sur Twitter (en anglais), ajoutant qu'il avait parlé à son homologue ukrainien Dmytro Kuleba pour l'assurer du "soutien moral et concret" du Royaume-Uni.

"On est vraiment dans la pure définition du crime de guerre" car les frappes russes sur Kiev visent "purement et simplement des objectifs civils", a déclaré sur franceinfo le commissaire européen Didier Reynders, qui se trouve dans la capitale ukrainienne depuis dimanche, dans le cadre de sa mission sur le suivi des crimes de guerre en Ukraine depuis le déclenchement de l'invasion russe.

"Ce qui est totalement inacceptable, c'est vraiment cette façon de s'en prendre systématiquement aux populations civiles."

Le commissaire européen Didier Reynders

sur franceinfo

"On le voit en visitant les sites qui ont déjà été frappés les derniers mois et en voyant ce qu'il se passe aujourd'hui où des bombes, des missiles tombent un peu partout sur le territoire de manière indiscriminée", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.