Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'Agence internationale de l'énergie propose 10 mesures pour réduire rapidement la consommation de pétrole

Elles permettraient de réduire la consommation de pétrole de 2,7 millions de barils par jour en quatre mois, l'équivalent de la consommation de toutes les voitures en Chine, selon l'AIE. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans une station-service à Mulhouse (Haut-Rhin), le 8 mars 2022. (Photo d'illustration) (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Baisser la vitesse sur route, télétravailler, rendre les transports publics moins chers... L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a présenté, vendredi 18 mars, une liste de mesures qui permettraient, selon elle, de réduire rapidement la consommation de pétrole, face au risque de choc causé par l'invasion russe en Ukraine.

L'ensemble de ces dix mesures permettraient de réduire la consommation de pétrole de 2,7 millions de barils par jour en quatre mois, l'équivalent de la consommation de toutes les voitures en Chine, selon l'AIE.

L'Agence, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, a dit récemment craindre un "choc" sur l'offre pétrolière mondiale, à la suite des sanctions contre la Russie prises après son invasion de l'Ukraine, estimant que les barils russes ne pourront pas être facilement remplacés dans l'immédiat.

Des "idées intéressantes", selon Barbara Pompili

Son plan en dix points, qui fait suite à un autre plan pour réduire la dépendance au gaz, se concentre sur le secteur des transports. Il suggère donc de baisser d'au moins 10 km/h la vitesse autorisée sur autoroute, travailler de la maison jusqu'à trois jours par semaine si possible, ou encore d'organiser des dimanches sans voiture dans les villes.

Parmi les autres mesures proposées : baisser le prix des transports publics et encourager la marche et le recours au vélo, utiliser le train plutôt que l'avion si possible ou encore renforcer l'adoption des véhicules électriques. Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a salué "des idées intéressantes" lors d'une conférence de presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.