Guerre en Ukraine : l'aide humanitaire s'organise en France
La solidarité s'organise un peu partout en France. De nombreuses communes et associations humanitaires françaises sont mobilisées, et s'organisent pour collecter et acheminer des produits de première nécessité, des médicaments ou de la nourriture vers l'Ukraine.
À Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), lundi 28 février, des soldats musiciens ukrainiens s'apprêtent à quitter la France, certains pour le front. Dans leurs bagages, ils emportent des vivres, des médicaments ou encore du matériel pour soigner les blessés. Les futurs combattants sont touchés par l'aide humanitaire. "Nous devons rentrer chez nous, nous n'avons pas le choix. Nous devons tout faire pour défendre notre patrie, pour que les occupants quittent le pays", explique l'un d'eux.
Une solidarité nationale
"Peut-être que certains vont sacrifier leur vie pour défendre leur pays et leur famille, et ça, on ne peut pas rester indifférent. Il faut garder la tête froide. L'émotion, elle nous submerge, mais il faut qu'on soit opérationnels", estime de son côté Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône (LR). À Paris, l'église ukrainienne orthodoxe de Saint-Simon reçoit des dons quotidiennement. 70 cartons ont été envoyés à la frontière avec l'Ukraine depuis vendredi 25 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.