Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne reprend du terrain par endroits face aux troupes russes, annonce le Pentagone
Le porte-parole du ministère de la Défense américain assure également qu'il existe des tensions au sein de l'armée russe "entre les forces aériennes et terrestres".
L'Ukraine résiste. L'armée ukrainienne mène des contre-offensives qui ont permis, dans le Sud notamment, de reprendre du terrain sur les troupes russes, a assuré mardi 22 mars John Kirby, le porte-parole du Pentagone, sur la chaîne américaine CNN. Les militaires ukrainiens "sont désormais, dans certaines situations, à l'offensive", a-t-il déclaré, affirmant qu'ils "pourchassent les Russes et les repoussent en dehors de zones où les Russes étaient par le passé".
>> Suivez les dernières informations sur la situation en Ukraine
"Nous savons qu'ils ont mené des contre-attaques (...) notamment ces derniers jours à Mykolaïv, a ajouté John Kirby. Nous avons vu [ces gains territoriaux] augmenter ces derniers jours, c'est une réelle preuve de leur capacité à combattre en suivant leurs plans, en s'adaptant et, à nouveau, à tenter de repousser les forces russes."
Tensions dans l'armée russe
Côté russe, John Kirby a noté que l'armée de Vladimir Poutine ne conduit pas ses opérations "avec la coordination qu'on aurait pu attendre d'une armée moderne". "Leurs commandants ne parlent pas toujours, ne se coordonnent pas toujours entre l'aérien et les forces au sol", a expliqué le porte-parole de la défense américaine. "Nous avons vu des tensions entre les forces aériennes et terrestres sur la manière dont elles se soutenaient mutuellement, bien ou avec difficulté", et il en va de même pour la marine, a-t-il poursuivi. "Ils ont des problèmes avec le commandement et le contrôle" des troupes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.