Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : l'Europe et les pays du G7 lancent un "registre des dommages" pour demander des réparations à Moscou

L'initiative du Conseil de l'Europe vise à montrer que le dossier de la "justice pour l'Ukraine" avance, quand la perspective d'un possible tribunal spécial pour les crimes de guerre commis lors de l'invasion reste lointaine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un supermarché abîmé par des bombardements russes, à Kherson, en Ukraine, le 3 mai 2023. (VIRGINIE NGUYEN HOANG / HANS LUCAS / AFP)

"Un premier pas nécessaire et urgent." Les Etats-Unis, le Japon, le Canada et la quasi-totalité des pays européens ont signé mercredi 17 mai un "registre des dommages" de guerre provoqués par l'invasion russe en Ukraine. Ce fichier permettra de demander des réparations et des poursuites visant Moscou pour les milliers de victimes et les milliards d'euros de destructions.

Initialement créé pour trois ans, ce registre doit recueillir les plaintes et recenser tous les dommages humains ou matériels. "Nous voulions une justice centrée sur les victimes", a déclaré la secrétaire générale du Conseil de l'Europe réuni en sommet.

Volodymyr Zelensky satisfait

L'initiative, portée par la présidence islandaise de l'organisation, vise à montrer que le dossier de la "justice pour l'Ukraine" avance, quand la perspective d'un possible tribunal spécial pour les crimes de guerre commis lors de l'invasion reste lointaine.

L'Ukraine, qui fait partie du Conseil de l'Europe, a salué la création de ce registre, qui sera basé à La Haye (Pays-Bas) comme la Cour pénale internationale (CPI). "Il n'y aura pas de paix fiable sans justice", a déclaré mardi soir par vidéoconférence le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.