Guerre en Ukraine : la centrale de Zaporijia totalement déconnectée du réseau
La centrale nucléaire de Zaporijia (Ukraine), occupée par les Russes, est totalement déconnectée du réseau depuis jeudi 25 août. En cause, des lignes de communication endommagées suite à des bombardements.
La centrale de Zaporijia (Ukraine), est une nouvelle fois au cœur du conflit, jeudi 25 août. Cette centrale nucléaire est occupée par les Russes, mais toujours gérée par les Ukrainiens. Depuis 6 mois, elle est victime de bombardements. Elle est aujourd'hui coupée de son réseau électrique à cause d'un incendie, qui aurait endommagé la dernière ligne de communication encore en service.
Russes et Ukrainiens s'accusent mutuellement
"Les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnection totale de la centrale de Zaporijia du réseau électrique, pour la première fois de son histoire", dénonce l'agence nucléaire ukrainienne. "Au cours de la journée, l'artillerie ukrainienne a lancé sept frappes de gros calibres contre la zone de la centrale", rétorque Igor Konaschenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense. Déconnecter la centrale met en péril le système de refroidissement des réacteurs. Mais pour l'heure, les spécialistes se veulent rassurants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.