Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir abattu huit "missiles balistiques" tirés par Kiev

Ces tirs interviennent en pleine escalade du conflit, le Kremlin menaçant de frapper les pays occidentaux si leurs armes sont utilisées sur le sol russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un essai de tir de missile à longue portée effectué par l'armée américaine, le 14 décembre 2021, au Nouveau-Mexique. (JOHN HAMILTON / DOD / AFP)

Des nouveaux missiles dans le conflit entre Moscou et Kiev. La Russie a affirmé avoir abattu huit missiles balistiques venant d'Ukraine, lundi 25 novembre, sans préciser de quels projectiles il s'agissait ainsi que des bombes aériennes de fabrication américaine. Des tirs qui interviennent en pleine escalade du conflit, Moscou menaçant de frapper l'Occident si leurs armes sont utilisées en territoire russe.

La Russie a frappé la semaine dernière l'Ukraine avec un missile balistique de portée intermédiaire de dernière génération sans charge nucléaire, et promis de multiplier ce type d'attaques si Kiev continuait d'utiliser des missiles occidentaux pour la frapper sur son sol. Vladimir Poutine a également menacé de frapper les pays fournissant de telles armes aux Ukrainiens, estimant que le conflit avait pris un "caractère mondial". Divers responsables russes, dont le président, ont aussi évoqué le recours possible à l'arme nucléaire.

De son côté, l'Ukraine a dit dans la matinée de lundi avoir frappé plusieurs cibles militaires en territoire russe, sans préciser quelles armes avaient été utilisées. Un civil a été tué dans la région russe de Belgorod, selon les autorités, dans une attaque de drone ukrainien. Des drones explosifs ukrainiens ont aussi frappé dans la nuit un dépôt de carburant dans la région de Kalouga, selon une source au sein du renseignement militaire ukrainien, tandis que de nouvelles attaques russes ont fait des dizaines de blessés dans les centre-villes de Kharkiv (nord-est) et Odessa (sud-ouest) en Ukraine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.