Guerre en Ukraine : "la situation risque d’être difficile pendant plusieurs semaines", estime le général Dominique Delort
Moscou a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, vendredi 10 mai. Ce territoire frontalier avec la Russie, particulièrement disputé depuis le début de la guerre, avait été repris en grande partie par l'armée ukrainienne en septembre 2022. "Il y a trois niveaux. Le premier se situe au niveau politique. C’est la première fois depuis deux ans que les troupes russes ont franchi une frontière pour aller en Ukraine. C'est un événement qui est important parce que c'est un signal qui vient juste après ce qui s’est passé en Biélorussie", juge le général Dominique Delort.
Résistance des troupes ukrainiennes ?
La Russie a annoncé la prise de plusieurs villages dans la région. "Sur le plan tactique, cela pose un sérieux problème, car les troupes ukrainiennes devront répondre sur le terrain", ajoute le général. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que les troupes ukrainiennes avaient mené des contre-attaques dans les villages frontaliers. "La situation risque d’être difficile pendant plusieurs semaines, mais les forces ukrainiennes devraient pouvoir juguler l’effort russe", a indiqué Dominique Delort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.