Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la tour de télévision de Kiev touchée par une frappe russe, au moins cinq morts

La frappe a touché des équipements de cette tour, qui est située non loin de Babi Yar, site de l'un des pires massacres de la Shoah.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Toute la journée du mardi 1er mars, la menace d'une attaque russe a plané sur la capitale ukrainienne. Au soir, la tension n'est pas redescendue, au contraire, et les habitants se demandent juste à quel moment cela va arriver. (AFP)

Au moins cinq personnes ont été tuées et cinq autres ont été blessées dans une frappe russe, mardi 1er mars, contre la tour de télévision de Kiev, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Cette attaque qui a également entraîné l'interruption de la diffusion des chaînes, a précisé la même source.

>> Guerre en Ukraine : les faits marquants du mardi 1er mars

La frappe, qui intervient au sixième jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a "touché" des équipements de cette tour, qui est située non loin de Babi Yar, site de l'un des pires massacres de la Shoah. "A quoi bon dire 'plus jamais ça' pendant 80 ans, si le monde se tait lorsqu'une bombe tombe sur ce même site de Babi Yar ? Au moins 5 tués. L'histoire se répète...", a réagi sur Twitter le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La plupart des chaînes ont repris leur diffusion

Le ministère avait prévenu que les chaînes de télévision n'allaient pas fonctionner "pendant un certain temps", jusqu'à ce que des systèmes de secours prennent le relais. Peu après l'attaque, la présidence ukrainienne a annoncé le rétablissement de la diffusion d'une dizaine de télévisions nationales. Une heure après l'attaque, la plupart des chaînes ukrainiennes semblaient fonctionner normalement.

Peu avant la frappe, l'armée russe a annoncé qu'elle allait notamment viser des infrastructures des services de sécurité ukrainiens ainsi que des "centres de retransmission" à Kiev et a appelé en conséquence les civils vivant à proximité à fuir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.