Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : le Pentagone assure Volodymyr Zelensky d'un soutien américain durable

En retour, le président ukrainien a qualifié cette visite "de signal très important" pour son pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin s'adresse aux employés de l'ambassade américaine lors de sa visite, le 20 novembre 2023, à Kiev (Ukraine). (W.G. DUNLOP / POOL / AFP)

Alors que les Etats-Unis ont apporté à l'Ukraine un soutien se comptant en dizaines de milliards de dollars depuis le début de cette guerre, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, était en visite à Kiev, lundi 20 novembre, pour rassurer sur la pérennité de l'aide américaine. Durant son discours, il a assuré au président Volodymyr Zelensky que l'assistance de Washington pour faire face à la Russie s'inscrivait dans la durée.

"Le message que je vous apporte aujourd'hui, Monsieur le président, est que les Etats-Unis sont avec vous et resterons avec vous pour longtemps", a déclaré Lloyd Austin, alors que Volodymyr Zelensky a qualifié cette visite "de signal très important" pour l'Ukraine. Cette dernière n'avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité.

En toile de fond du message de Lloyd Austin, les voix du camp républicain qui s'élèvent contre les montants des aides à l'Ukraine déployés par l'administration démocrate de Joe Biden. En octobre, le secrétaire d'Etat Antony Blinken avait déclaré, lors d'une audition en octobre, que "sans notre soutien, [le président russe Vladimir] Poutine réussira".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.