Guerre en Ukraine : le président de la FAS se réjouit des aides au logement pour les Ukrainiens, mais "nous devons monter en puissance en accueil"
Au total, "20 000 personnes sont prises en charge dans des dispositif d'hébergement temporaires installés dans toutes les régions" sur les "55 000 à 70 000 Ukrainiens arrivés en France", selon le président de la FAS.
"Je me réjouis de l'extension des aides au logement pour les familles ukrainiennes", réagit vendredi 15 avril sur franceinfo le président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), Pascal Brice, "heureux que le gouvernement nous ait entendu". "C'est indispensable pour payer les loyers" alors qu'"avec la barrière de la langue, il va falloir un peu de temps pour que les réfugiés puissent travailler."
>> Guerre en Ukraine : suivez l'actualité du conflit dans notre direct
Passé la phase de l'hébergement d'urgence, les familles ukrainiennes réfugiées en France, principalement des femmes et des enfants, auront droit à l'aide personnalisée au logement majorée du complément familial ainsi qu'à des prestations familiales d'entretien, a annoncé ce vendredi le gouvernement dans un communiqué.
Au total, "20 000 personnes sont prises en charge dans des dispositif d'hébergement temporaires installés dans toutes les régions" sur les "55 000 à 70 000 Ukrainiens arrivés en France", selon le président de la FAS. "L'enjeu pour ces familles, c'est la santé, l'école, l'apprentissage du Français et le logement. Les enfants sont souvent dans des situations de stress psychologique très fort."
En dehors des hébergements d'urgence, "la plupart des familles ukrainiennes sont aujourd'hui accueillies dans des familles", selon Pascal Brice qui demande à "monter en puissance en accueil", en prévision d'"atrocités qui pourraient se poursuivre". "Il faut pouvoir accompagner les hébergeants, les hébergés, et trouver d'autres structures provisoires."
"C'est important pour ces familles mais aussi pour que ceux qui combattent en Ukraine continuent à le faire en sachant que leurs proches sont à l'abri."
Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)à franceinfo
Selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, plus de cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, le 24 février dernier. Il s'agit de la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.