Guerre en Ukraine : les Etats-Unis lancent un programme d'aide à la sécurité de 2,5 milliards de dollars

La nouvelle enveloppe d'aide américaine contient notamment un "paquet de réduction" militaire de 1,25 milliard de dollars, qui permet au Pentagone de prélever des armes dans les stocks américains. Washington s'efforce d'aider Kiev ces dernières semaines avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats américains inspectent un système de roquettes d'artillerie de type Himars au salon aéronautique international de Bahreïn, à Sakhir, le 13 novembre 2024. (MAZEN MAHDI / AFP)

Les Etats-Unis ont annoncé, lundi 30 décembre, la mise en place d'un programme d'aide en matière de sécurité de 2,5 milliards de dollars pour l'Ukraine. Washington s'efforce encore de fournir une aide à Kiev avant l'entrée en fonction du président élu Donald Trump le 20 janvier. La victoire du républicain en novembre a jeté le doute sur l'avenir de l'aide américaine à l'Ukraine, qui perd du terrain face aux troupes russes ces derniers mois, le futur président américain ayant promis de mettre fin à la guerre "en 24 heures", sans toutefois expliquer comment.

"Je suis fier d'annoncer aujourd'hui une aide à la sécurité de près de 2,5 milliards de dollars pour l'Ukraine, alors que le peuple ukrainien continue de défendre son indépendance et sa liberté face à l'agression russe", a déclaré Joe Biden dans un communiqué. L'aide comprend un "paquet de réduction" militaire de 1,25 milliard de dollars, qui permet au Pentagone de prélever des armes dans les stocks américains et de les envoyer rapidement sur le champ de bataille.

Un autre montant de 1,22 milliard de dollars sera financé par l'initiative d'assistance à la sécurité en Ukraine, dans le cadre de laquelle des équipements militaires sont achetés auprès de l'industrie de la défense ou de partenaires. Selon un communiqué distinct du département d'Etat américain, parmi les armes concernées par les "réductions" de stocks du ministère de la Défense figureront des drones, des munitions pour les lance-roquettes multiples de type Himars, des missiles à guidage optique, des systèmes d'armes antichars, des munitions air-sol et des pièces détachées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.