Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les expatriés russes ont peur d’être stigmatisés

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : les expatriés russes ont peur d’être stigmatisés
Guerre en Ukraine : les expatriés russes ont peur d’être stigmatisés Guerre en Ukraine : les expatriés russes ont peur d’être stigmatisés (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Legendre, F. Mazoyer, T. Breton
France Télévisions
France 2

L'inquiétude monte, chez les Russes expatriés en France. Ils sont environ 52 000, et beaucoup d'entre eux craignent d'être stigmatisés. 

Alors que la guerre s’intensifie en Ukraine, des expatriés russes en France craignent d’être stigmatisés. C’est le cas d’une commerçante à Bordeaux (Gironde). “Epuisée, fatiguée, honte… C’est le mélange de tout ça. Ça va rester avec moi pour longtemps…”, confie-t-elle. Annulations, menaces au téléphone et de mauvais avis laissés en ligne sur le commerce, beaucoup d’expatriés russes sont touchés par le phénomène. Une restauratrice slave témoigne de la peur qui gagne ses collègues : “Il faut arrêter de blâmer tous les russophones. Mes collègues de travail ont peur de sortir dehors, de prendre le métro et parler entre eux en russe.” 

Certains russes comprennent les réactions hostiles 

Pour faire face, une librairie russe parisienne affiche sur sa vitrine son opposition à la guerre, sans pour autant blâmer les hostilités à son encontre : “Je suis préparée à avoir des œufs sur la vitrine, et je comprends les gens au bord du gouffre qui sont irrités par tout ce qui est russe”, dit la directrice de la libraire, pragmatique.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.