Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : plusieurs industriels français ont conclu des contrats pour fournir de l'armement à Kiev

Au total, 15 contrats ont été passés à l'occasion du forum des industries de défense organisé à Kiev la semaine passée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un soldat se tient devant un canon Caesar, dans la région du Donbass (Ukraine), le 15 juin 2022. (ARIS MESSINIS / AFP)

Kiev a passé commande auprès de plusieurs industriels français pour des armements, à l'occasion du forum des industries de défense organisé à Kiev la semaine passée, a-t-on appris lundi 2 octobre. Nexter, branche française du groupe franco-allemand KNDS, va notamment fournir six canons Caesar supplémentaires, selon le ministère des Armées. Monté sur camion, le Caesar peut tirer des obus de 155 mm à 40 km de distance. Ces canons s'ajoutent aux 30 Caesar déjà fournis par la France à Kiev et aux 19 exemplaires d'une version blindée à huit roues par le Danemark, selon Nexter.

>> Suivez l'actualité du conflit dans notre direct

Nexter a également passé un contrat avec une entreprise ukrainienne pour assurer la maintenance des Caesar et blindés AMX-10 et produire certaines pièces du Caesar localement, et un autre pour installer des armements sur des véhicules militaires ukrainiens.

Des robots de déminage et des engins amphibies

Arquus a de son côté passé un contrat pour entretenir et produire sur place certaines pièces de véhicules de l'avant blindé (VAB), que la France a cédés à plus de 100 exemplaires à Kiev. CEFA, une PME alsacienne, va de son côté fournir huit robots lourds SDZ de déminage ainsi que huit engins amphibies permettant le franchissement de cours d'eau.

>> GRAND ENTRETIEN. Vente d'armes à l’Ukraine : "Ce sont des opportunités pour l'industrie française, il faut assumer", selon Sébastien Lecornu

La société Delair, qui a conclu cet été un premier contrat pour fournir 150 drones d'observation, a, elle, passé une commande avec le ministère ukrainien de la Défense pour livrer un nombre non précisé de drones supplémentaires. Thales et Turgis & Gaillard ont par ailleurs chacun signé un accord avec des sociétés ukrainiennes pour codévelopper des drones, tandis que la société Vistory installera un centre d'impression 3D en Ukraine pour y produire des pièces de rechange.

Au total, 15 contrats ont été passés, outre un accord de coopération entre la Direction générale de l'armement française et son homologue ukrainienne en marge d'une visite du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.