Guerre en Ukraine : un camion piégé enflamme le pont de Crimée
Samedi 8 octobre, un camion a explosé sur le pont de Crimée, causant de gros dégâts. Si l'Ukraine n'a pas revendiqué l'attaque, les habitants de Kiev sont en liesse.
L’ampleur des dégâts est à la mesure de cet immense pont de Crimée. Sur la partie basse, deux des quatre voies de circulation sont détruites. Sur la voie ferroviaire en haut, un train est en feu. Un peu après 6 heures, samedi 8 octobre, quelques véhicules circulent, quand survient une violente explosion. A quelques minutes près, un automobiliste qui filme a échappé au pire. Un peu plus loin, un autre témoin filme la chaussée effondrée dans la mer. Très vite, les autorités russes évoquent un attentat et ouvrent une enquête criminelle.
Les Ukrainiens en fête
L’Ukraine n’a pas reconnu de responsabilités dans cette attaque, mais le fait qu’une infrastructure aussi éloignée du front puisse être endommagée par les forces ukrainiennes pourrait constituer un camouflet pour Moscou. Dans les rues de Kiev, des citoyens posent devant la photo du pont de Crimée en feu. Pour eux, il s’agit d’une victoire : "Nous sommes très heureux. Quand nous nous sommes réveillés ce matin et que nous avons vu les nouvelles, nous avons ri avec toute la famille". La présidence ukrainienne a suggéré que l’explosion pouvait être le résultat d’une lutte interne dans les cercles du pouvoir à Moscou, assurant y voir une piste russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.