Les entreprises d'insertion vont proposer 10 000 emplois en France aux réfugiés ukrainiens
Les emplois proposés seront sur des secteurs divers et sur l'ensemble du territoire, précise la Fédération des entreprises d'insertion vendredi.
Des postes à pourvoir d'ici la fin du mois de juin dans toute la France. Les entreprises d'insertion vont proposer 10 000 emplois aux réfugiés ukrainiens, a annoncé la Fédération de ces entreprises, vendredi 18 mars.
"Les entreprises d'insertion proposent de mettre au service de l'accueil des Ukrainiennes et Ukrainiens leur savoir-faire et s'engagent à accompagner 10 000 personnes d'ici la fin juin", a écrit la Fédération, qui regroupe 600 entreprises du secteur, dans un communiqué.
Elle souligne que la filière accompagne "depuis plus de trente ans" des réfugiés ou des exilés "comme toute personne en situation de fragilité", avec un contrat de travail "couplé à un accompagnement socio-professionnel pour prendre en charge les questions de garde d'enfants, de logement, de santé, ou de celle de la maîtrise de la langue".
Un portail dédié
Les emplois proposés seront sur des secteurs divers et sur l'ensemble du territoire, précise la Fédération, tout en convenant qu'après avoir fui un pays en guerre, les réfugiés "n'auront pas nécessairement pour priorité d'exercer une activité".
La veille, le ministère du Travail avait annoncé pour sa part le lancement pour les entreprises d'un portail consacré à l'accueil des déplacés ukrainiens sur le site "Les entreprises s'engagent". Ce portail réunit les informations en vue de dons matériels, de dons financiers ou de propositions de logement. Un module est également développé pour l'accueil des personnes déplacées au sein des entreprises, précise le ministère. Les entreprises pourront ainsi préciser leurs intentions d'embauche et le type de poste concerné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.