Cet article date de plus d'un an.

Reportage Guerre en Ukraine : à l'arrière du front, la musique pour "se redonner des forces" et supporter la brutalité du conflit

Dmytro Smirnov, qui sert à l'arrière du front dans la région de Donetsk, utilise sa guitare et la musique pour "vivre un peu moins mal" la période actuelle.
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Dmytro, musicien amateur, n'a pas arrêté de composer et de chanter, pour tenir la guerre à distance; (ISABELLE LABEYRIE / RADIO FRANCE)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi 14 août s'être rendu sur le front est, à la rencontre des troupes ukrainiennes ayant difficilement repris du terrain aux Russes autour de la ville de Bakhmout, ravagée par la guerre. Comme tout conflit, la guerre en Ukraine fatigue, traumatise les soldats. Alors pour s'échapper, de temps en temps, Dmytro Smirnov, 45 ans, membre de la 35e brigade d’infanterie navale, sort sa guitare et chante quelques morceaux.

>> Guerre en Ukraine : la multiplication d’attaques ukrainiennes sur des lieux stratégiques en Russie

Avant la guerre, il était professeur d'anglais à Odessa. Aujourd'hui il est adjoint du responsable logistique de sa compagnie, à l'arrière du front dans la région de Donetsk. La guitare est son arme, ou plutôt sa thérapie. "Quand tu n'as pas le moral, tu prends la guitare, tu chantes, tu t'entraînes. Ça te redonne des forces et tu te sens heureux. Même avec la guerre." 

Un exutoire pour lui et pour ses camarades 

L'an dernier, sa brigade a perdu plusieurs hommes à Mykolaïv. Parmi eux, Oleksandr, que Dmytro connaissait depuis plusieurs années. Il a composé une chanson pour lui. "Quand tu vois les destructions, les explosions de missiles à la télé, c'est dur, mais c'est abstrait. Quand tu connais personnellement quelqu'un qui est mort, ça te touche plus. C’est pourquoi cette chanson est née très vite, je voulais lui parler encore une fois."

Son unité est aujourd'hui éparpillée dans un village à environ 30 kilomètres du front. Les regroupements sont limités, avec quelques exceptions. "C'est rare, mais ça arrive. Quand on a du temps, qu’on fête un anniversaire ou la journée de l’infanterie navale. Bien sûr je chante pour eux avec plaisir."

Dmytro l'assure cependant, ses chansons ne sont pas faites pour oublier la guerre, juste pour la vivre un peu moins mal. Son dernier titre, composé il y a quelques jours, s'intitule Nous tiendrons nos promesses.

Guerre en Ukraine : à l'arrière du front, la musique pour "se redonner des forces" et supporter la brutalité du conflit - Le reportage d'Isabelle Labeyrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.