Cet article date de plus de deux ans.

Ukraine : matchs déplacés, huis clos, stades équipés d'abris anti-aériens... Le championnat de football est de retour

Le championnat ukrainien reprend ce mardi 23 août, six mois après son interruption à la suite de l'invasion. Un symbole politique plus que sportif. Le gouvernement a pris des mesures sécuritaires draconiennes afin d'assurer le bon déroulement des rencontres.

Article rédigé par franceinfo - Adrien L'Émeillet, édité par Valentin Moylen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les joueurs du Shakhtar Donetsk à leur entrée sur la pelouse au cours d'un match de charité face à Fenerbahce, en Turquie, le 19 avril 2022 (ALI ATMACA / ANADOLU AGENCY)

C'était le dimanche 12 décembre 2021, le défenseur Oleksandr Chornomorets donnait la victoire à son équipe de Kolos Kovalivka dans les ultimes secondes des arrêts de jeu. C'était le dernier match de la phase aller de la "Premier-Liha" ukrainienne. Après une trêve de deux mois, le championnat devait reprendre le vendredi 25 février. Le 24, la Russie a lancé son offensive en Ukraine, et la saison 2021 - 2022 n'a jamais repris.

Six mois après le début de la guerre, le championnat reprend donc officiellement ce mardi 23 août avec une opposition entre deux clubs de la région du Donbass pour la première journée : le Shaktar Donetsk et le Metalist Kharkiv.

Des militaires pour assurer la sécurité des matchs à huis clos

Mais cette reprise se fait avec des contraintes inhérentes à un pays en guerre. Les matchs se joueront sans spectateurs et se disputeront soit dans la région de Kiev, soit dans l'ouest de l'Ukraine. Chaque stade devra disposer d'un abri anti-aérien et les militaires seront présents à chaque rencontre afin d'assurer la sécurité des équipes.

Si les sirènes retentissent à cause des raids aériens, le match sera interrompu et les joueurs ainsi que les staffs techniques devront se réfugier à l'intérieur des vestiaires. Voilà ce à quoi devraient ressembler les rencontres du championnat ukrainien de la saison 2022-2023.

Des clubs manquent à l'appel

Tous les clubs de l'élite ukrainienne ne retrouveront pas la compétition. Le FC Marioupol ne sera pas là : la ville portuaire du sud-est de l'Ukraine a été bombardée sans relâche et est désormais occupée par les Russes. Le Desna Tchernihiv qui participait à la Ligue Europa en 2020-2021, restera lui aussi à la maison, la faute à un stade complètement détruit par les bombardements.

En revanche, le Shaktar, le club de Donetsk, au coeur de la région du Donbass, a déménagé à Kiev et à Kharkiv dès 2014, au début des affrontements entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses. Et assumera son rôle de grand favori dans la course au titre avec le Dynamo Kiev.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.