Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ukraine : les policiers "m'ont visé intentionnellement", raconte un journaliste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ukraine : Les policiers "m'ont visé intentionnellement", raconte un journaliste (STEPHANIE DESJARS et MARC SAVIENAU - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les opposants au gouvernement ne désarment pas, à Kiev. France 3 a retrouvé à l’hôpital un journaliste ukrainien qui a perdu un œil lors des affrontements.

Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, confronté à une vive contestation depuis plusieurs mois, a décidé vendredi 24 janvier de remanier son gouvernement mardi prochain lors d'une réunion extraordinaire du Parlement. Il a également déclaré que la loi limitant le droit de manifester serait "amendée".

Quant aux contestataires, qui manifestent toujours dans le centre de Kiev et dans plusieurs autres villes d'Ukraine, ne désarment pas. A Kiev, les reporters de France 3 ont retrouvé à l’hôpital l'un des 300 blessés des manifestations, un journaliste ukrainien qui a perdu un œil lors des affrontements. "Les policiers m'ont bien identifié comme un journaliste et ils m'ont visé intentionnellement. J'étais seul face à eux et ils m'ont visé pour me blesser", raconte Igor Demtchenko.

Les militants de l'opposition cherchent maintenant à se protéger de la police sur leurs barricades, en reculant de la place Maïdan, au centre de Kiev. Le ministère de la Culture est occupé par les manifestants, qui en font leur lieu de repos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.