VRAI OU FAKE : Marianna, influenceuse ukrainienne, a-t-elle participé à une mise en scène lors du bombardement de la maternité de Marioupol ?
Marianna, jeune influenceuse ukrainienne, a été accusée par le Kremlin d'être une actrice et d'avoir joué le rôle d'une rescapée du bombardement de la maternité de Marioupol. Pourtant Marianna était bien enceinte mais la Russie utilise un nouvel entretien de la jeune femme pour se défendre.
La photo de Marianna avait fait le tour du monde. Blessée lors des bombardements russes contre la maternité de Marioupol le 9 mars 2022, la jeune femme avait été accusée par le Kremlin d’être une actrice. Le mensonge a depuis été révélé par les médias occidentaux. Marianna est bien une influenceuse mais elle était enceinte au moment des faits. La Russie se sert désormais d’un autre argument pour se défendre et utilise un entretien filmé le 2 avril 2022 dans lequel la jeune femme prend la parole pour s’expliquer.
Une interview pleine d’incohérence
Dans la vidéo, Marianna reprend plusieurs éléments de langage utilisés par le Kremlin notamment sur l’origine des explosions de la maternité de Marioupol. "Ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de bombardement aérien, donc nous avions raison, nous n’avons pas entendu de bombardement aérien", déclare-t-elle. Mais cela est faux car deux journalistes, présents sur place ce jour-là, ont bien enregistré le son d’au moins un avion, suivi de deux explosions au niveau de la maternité. Concernant la photo, Marianna parle de photo volée. Mais en réalité, dans des images filmées par l’AFP, on entend des échanges entre elle et les journalistes. À aucun moment elle dit ne pas vouloir être filmée. Marianna multiplie donc les incohérences dans l’interview ce qui pose question sur les conditions dans laquelle celle-ci a été réalisé. Interrogé par un youtubeur pro-russe, rien n’indique que la jeune femme parle librement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.