"On ne va pas demander la permission pour faire un sauvetage" : l'Aquarius est de retour au large des côtes libyennes
Après plus d'un mois d'absence, le navire revient dans la zone de sauvetage.
"On ne va pas demander la permission pour faire un sauvetage" : l'Aquarius est de retour au large des côtes libyennes
Après plus d'un mois d'absence, le navire revient dans la zone de sauvetage.
Aquarius : "On refusera toujours de renvoyer des gens en Libye, c'est une ligne rouge qu'on s'est fixée"
Antoine Laurent, responsable des opérations maritimes de SOS Méditerranée, l'ONG qui affrète l'Aquarius, estime sur franceinfo que c'est "immoral [...] car la Libye ne peut pas être considérée comme un port sûr."
Retour en mer de "l'Aquarius" : "Toute personne qui ne tend pas la main à quelqu'un qui se noie est un salaud"
Le réalisateur Robert Guédiguian fait partie des 500 personnalités qui co-signent mercredi une tribune dans le journal "Le Monde" pour soutenir les équipes de SOS Méditerranée à bord de l'Aquarius. Il a réagi sur franceinfo.
Retour en mer de l'Aquarius: "Comme les gouvernements semblent ne pas vouloir voir la question des migrants, les ONG se mobilisent"
500 personnalités de la société civile co-signent mercredi une tribune dans le journal Le Monde pour soutenir la mission de l'Aquarius, ce navire qui s'est voué au sauvetage des migrants en mer.
Avec l'arrivée de l'extrême droite en Italie, la route des migrants est de plus en plus périlleuse
Le ministre de l’Intérieur de la Ligue Matteo Salvini a fermé début juin les ports italiens aux ONG et en limite l’accès aux autres navires.
Immigration : Ce marin-sauveteur raconte le périple de l’Aquarius
630 migrants bloqués en mer, sur un bateau, dans l’attente d’être secourus. Cette dernière partie de leur périple, ils l’ont expérimentée il y a quelques semaines sur l’Aquarius. Ludovic Duguépéroux, marin-sauveteur sur ce bateau humanitaire en mer raconte.
600 migrants morts en mer en 4 semaines : "En tant qu'humain, en tant que marin, c'est absolument insoutenable"
Ludovic Duguépéroux, marin sauveteur à bord de "l’Aquarius", a tenu, vendredi sur franceinfo, a salué le travail des garde-côtes italiens, car "cela fait 20 ans qu'ils sauvent des vies".
Migrants : "Depuis l'épopée de l'Aquarius, les ONG sont complètement entravées dans leur action de sauvetage"
Plus de 600 migrants sont morts noyés en Méditerranée lors des quatre dernières semaines. C'est un bilan communiqué jeudi 12 juillet par Médecins sans frontières et SOS Méditerranée.
"Aquarius" : 78 réfugiés secourus par le bateau humanitaire sont arrivés en France
Les personnes concernées, "originaires principalement d'Erythrée et du Soudan" ont été identifiées préalablement par l'’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) "comme relevant d’un besoin de protection au titre de l’asile".
Les Italiens invités à porter du rouge en soutien aux migrants qui traversent la mer Méditerranée
Face au bilan humain très lourd en mer Méditerranée et le nombre de migrants disparus, des associations italiennes organisent une initiative symbolique samedi, appelée "tee-shirt rouge". Les Italiens sont invités à porter du rouge contre l'indifférence, car cette couleur est souvent celle portée par les enfants sur les bateaux.
Lifeline : des réfugiés accueillis en France
La France a accueilli, jeudi 5 juillet, des réfugiés du "Lifeline". Le navire humanitaire qui s'était vu refuser l'accès aux ports italiens et maltais pendant plusieurs jours. Il s'agit d'une cinquantaine de migrants provenant pour la plupart du Soudan, tous éligibles au statut de réfugié.
Désintox. Non, les migrants de l'Aquarius n'ont pas jeté de vêtements donnés par la Croix Rouge
Il y a des fake news dans le sillage de l’Aquarius, ce bateau débouté de Malte et d’Italie, qui a finalement été accueilli par l’Espagne.
"Aquarius", "Lifeline", "Sea-Eye"... Ce qu'il faut savoir des bateaux qui aident les migrants en Méditerranée
Le navire humanitaire "Lifeline" a finalement été autorisé à accoster sur l'île de Malte mercredi, après une semaine d'errance en mer. Comme lui, plusieurs navires opérés par des ONG sauvent des milliers de personnes de la noyade en Méditerranée.
La France va accueillir environ 80 réfugiés de "l'Aquarius" et 52 du "Lifeline"
Les personnes concernées sont essentiellement des Erythréens et des Soudanais répondant aux critères du droit d'asile, selon l'Ofpra.
Migrants : un accord européen très critiqué
Un accord entre dirigeants européens sur les migrants a été trouvé, vendredi 29 juin. Quelles ont été les réactions de la classe politique française ?
Migrants : les ONG, complices des passeurs ?
Le "Lifeline", l'"Aquarius", le "Sea-Watch" sont des navires humanitaires opérés par des ONG pour sauver des migrants. Mais le travail de ces organisations est de plus en plus attaqué.
Ce qu'il faut retenir de l'accord sur les migrations trouvé par les 28 pays de l'UE
Les dirigeants des États membres ont signé un accord vendredi sur les migrations après la pression mise la veille par l'Italie.
[À vrai dire...] La France dissuade-t-elle vraiment les migrants de prendre des risques en Méditerranée ?
L'Europe se déchire sur la question des migrants. La France vante régulièrement sa méthode innovante : des points de contrôle avancés implantés directement dans des pays africains, à la demande d'Emmanuel Macron. Une initiative qui ne fait pas encore ses preuves.
L'article à lire pour comprendre pourquoi les pays de l'Union européenne n'arrivent pas à s'entendre sur la question migratoire
Les Vingt-Huit se réunissent jeudi et vendredi lors d'un Conseil européen afin d'aborder, entre autres, l'épineuse question de l'immigration en Europe. Depuis deux semaines, les tensions n'ont cessé de croître entre les Etats membres. Franceinfo vous explique pourquoi.
"C’est d’un cynisme absolu" : Macron accuse l’ONG Lifeline de faire "le jeu des passeurs", les parlementaires divisés
Le président français a accusé l'ONG Lifeline, qui a refusé de ramener les 233 migrants à bord de son navire de secours aux gardes-côtes libyens, de "faire le jeu des passeurs". À l'Assemblée nationale, des parlementaires dénoncent mercredi le cynisme du président, tandis que d'autres saluent sa mise en garde.
Migrants : la France accueillera des passagers du "Lifeline"
Après avoir finalement accosté à Malte, certains migrants du Lifeline seront accueillis en France.
Migrants : le "Lifeline" va accoster à Malte
Le bateau de l'ONG Lifeline, qui transporte des migrants rescapés, pourra finalement accoster à Malte après une semaine d'errance.
Le Lifeline, le navire humanitaire toujours bloqué en mer
Alors que les tensions sur l'avenir des migrants sont grandes entre l'Italie et la France, l'avenir du navire humanitaire Lifeline reste en suspend.
"Aquarius", "Lifeline"… Que dit le droit international sur le sauvetage des migrants en mer ?
La situation est confuse en Méditerranée, entre les sauvetages opérés par les gardes-côtes libyens et des navires humanitaires et le refus de l'Italie, notamment, de voir ces migrants accoster sur son sol.
Désintox. Oui, il y avait bien des femmes parmi les migrants de l'"Aquarius"
"Où sont les femmes ?" C’est la question que pose l’auteur d’un billet sur le site d’extrême droite La Gauche m’a Tuer à propos de l’Aquarius.
Mini-sommet européen : les populistes "utilisent le défi migratoire pour créer une crise politique" affirme la ministre Nathalie Loiseau
Les différents mouvements populistes européens se situent dans une "optique purement électoraliste", à propos des migrants, juge la ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau.
Mini-sommet européen sur les migrations : "Il y a une sorte de fuite en avant"
Les dirigeants de seize pays européens se retrouvent dimanche pour tenter d'apaiser les tensions dans l'Union européenne face au défi migratoire. Pour le chercheur François Gemenne, "les gouvernements ne savent plus que faire".
Sauvetage de migrants en Méditerranée : "L'Europe est au pied du mur", estime SOS Méditerranée
Le président de SOS Méditerranée souhaite que l'Union européenne prenne des "solutions humaines" concernant l'accueil des migrants, afin de respecter "la dignité de chacun".
Méditerranée : des centaines de migrants sauvés des eaux
Ce samedi 23 juin, plusieurs centaines de migrants ont été sauvés au large des côtes espagnoles et italiennes. Pendant ce temps, 20 autres migrants à bord du Lifeline n'ont toujours pas trouvé de port pour les accueillir.
Migrants : des bateaux sans destination
Deux nouveaux navires d'une ONG transportant des migrants ont été rejetés par les autorités italiennes et se retrouvent bloqués au sud de la Sicile.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.