La Hongrie veut construire une clôture anti-migrants à sa frontière avec la Roumanie
Pour endiguer l'afflux de migrants, Budapest prévoit une nouvelle clôture anti-migrants, après celle déjà érigée à sa frontière avec la Serbie.
Ce qu'il faut savoir
La Hongrie prévoit de construire une nouvelle clôture à sa frontière avec la Roumanie pour endiguer l'afflux de migrants, après celle déjà érigée à sa frontière avec la Serbie. "Le gouvernement a décidé de mettre en place des préparatifs pour la construction d'une clôture (...) s'étendant du point de jonction entre les frontières serbe, hongroise et roumaine sur une distance raisonable", annonce mardi 15 septembre le ministre des Affaires étrangères hongrois.
L'Europe tente de faire face à la crise migratoire à coup de mesures coercitives. Mais, à ses portes, le flot de migrants ne tarit pas. Francetv info suit la situation en direct, mardi 15 septembre.
• Un nouveau naufrage. Au moins 22 migrants sont morts mardi matin au large des côtes du sud-ouest de la Turquie. Au moins quatre enfants figurent parmi les victimes. Leur bateau tentait de rallier l'île grecque de Kos. Les garde-côtes turcs ont réussi à sauver 211 personnes.
• La Hongrie a rendu étanche sa frontière avec la Serbie. En Hongrie, les arrivées ont battu des records : 5 809 personnes dans la journée de dimanche, 9 380, lundi. Depuis minuit, l'entrée en Hongrie en provenance de Serbie est complètement bloquée par la police hongroise au point de passage de Röszke, par où des milliers de migrants transitaient chaque jour.
L'Allemagne fait pression sur les pays opposés aux quotas. Berlin suggère de réduire les fonds structurels versés par l'Union européenne aux pays qui rejettent l'idée de quotas contraignants de répartition des 120 000 réfugiés. Lundi soir, les 28 Etats membres, réunis en urgence à Bruxelles, ne sont pas parvenus à un accord. Une nouvelle réunion extraordinaire aura lieu mardi prochain.