:
En images
Kos, une escale chaotique sur la route des migrants
Article rédigé par Benoît Zagdoun
- De notre envoyé spécial à Kos (Grèce),
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Depuis le début de l'année, les îles grecques voient débarquer de plus en plus de migrants en provenance de Bodrum, en Turquie. Francetv info vous raconte en images leur arrivée sur Kos et leurs conditions de vie sur place, en attendant leur départ vers le nord de l'Europe.
Depuis le début de l'année, environ 160 000 migrants ont débarqué sur Kos et les autres îles grecques de la mer Egée. Ils ont été 50 000 au cours du mois de juillet, soit autant que pendant toute l'année 2014. Simple étape dans leur voyage vers le nord de l'Europe, la Grèce n'était pas préparée à cet afflux soudain.
Alors que la saison touristique bat son plein, les habitants et commerçants de Kos voient chaque jour arriver de nouveaux migrants en provenance de Bodrum, en Turquie, de l'autre côté d'un mince bras de la mer Egée. Des hommes, des femmes et des enfants qui fuient la guerre en Syrie, les attentats en Irak ou les attaques en Afghanistan. A Kos, aucune structure n'est prévue pour les accueillir et seules deux organisations humanitaires sont présentes sur place. Ils dorment dans des tentes, sur la plage, sur la promenade du front de mer, ou dans un hôtel désaffecté.
Dès leur arrivée, ils organisent la suite de leur voyage : passage au commissariat, pour obtenir le laissez-passer qui leur permet de séjourner sur le territoire grec pendant un mois, voire six pour les Syriens, considérés comme des réfugiés de guerre. Ce précieux sésame leur donnera accès à l'un des ferries réquisitionnés par le gouvernement pour les emmener jusqu'à Athènes. De là, ils poursuivront leur périple vers le nord du continent, et notamment l'Allemagne.
Voici le récit, en images, de cette première étape en Europe, par notre envoyé spécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.