Mort de cinq migrants dans la Manche : deux hommes ont été inculpés au Royaume-Uni

Cinq personnes, dont une petite fille, sont mortes mardi lors de leur traversée de la Manche depuis la France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un canot de secours de la Royal National Lifeboat Institution, dans la Manche, le 9 décembre 2022. (BEN STANSALL / AFP)

L'enquête après la mort de cinq migrants, dont une petite fille, qui tentaient de traverser la Manche mardi depuis la France, se poursuit. Deux hommes ont été inculpés vendredi 26 avril au Royaume-Uni, a annoncé l'agence britannique de lutte contre la criminalité. Un ressortissant sud-soudanais de 22 ans a été inculpé pour aide à l'immigration illégale et entrée illégale sur le territoire britannique. Un Soudanais de 22 ans a pour sa part été inculpé pour entrée illégale au Royaume-Uni.

Arrêtés mercredi, les deux hommes sont toujours en garde à vue et doivent être présentés dans la journée de vendredi devant un tribunal de Folkestone, dans le sud-est de l'Angleterre. Un troisième suspect, un Soudanais de 18 ans, arrêté jeudi, est toujours en garde à vue vendredi. Un autre homme de 19 ans, également originaire du Soudan, a lui été libéré sans poursuites. 

Outre une fillette, trois hommes et une femme figurent parmi les victimes. Quelque 112 personnes, notamment des Syriens et des Irakiens, avaient pris place à bord de l'embarcation. Le bateau a pris la mer vers 5 heures, mais le moteur s'est arrêté à quelques centaines de mètres du rivage et des personnes sont tombées à l'eau. Une cinquantaine de migrants ont été secourus, puis débarquées à Boulogne-sur-Mer. Les autres ont repris la route pour le Royaume-Uni.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.