Un migrant meurt lors d'une tentative de traversée de la Manche vers l'Angleterre

La préfecture maritime décrit un "phénomène nouveau de personnes qui périssent en mer mais pas par noyade, par malaise ou bousculade".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le remorqueur de secours "L'Abeille Normandie" patrouillant au large de Wimereux (Pas-de-Calais) après avoir recueilli une cinquantaine de migrants, le 23 avril 2024. (DENIS CHARLET / AFP)

Il s'agit du septième décès depuis la mi-juillet. Un migrant est mort lors d'une tentative de traversée de la Manche vers l'Angleterre dans un canot surchargé, a annoncé dimanche 28 juillet la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Premar). Cette personne a été découverte inanimée dans une embarcation "très chargée", dont une partie des passagers ont demandé assistance, a précisé à l'AFP la Premar, décrivant un "phénomène nouveau de personnes qui périssent en mer mais pas par noyade, par malaise ou bousculade".

Selon la Premar, environ 75 personnes se trouvaient à bord de cette embarcation et 35 ont été secourues, les autres poursuivant leur route. Ce canot avait été signalé pendant la nuit de samedi à dimanche au large de Calais, au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.

Le CROSS avait alors envoyé un navire de la gendarmerie et un patrouilleur des garde-côtes des douanes dans cette zone vers 5h30 du matin. C'est lors du transfert à bord des deux navires des personnes en difficulté qu'il a été "constaté" que l'une d'entre elles était "inanimée", précise la préfecture. La victime a été hélitreuillée vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer mais a ensuite été "déclarée décédée", signale la Premar.

Ce nouveau décès dans la Manche vient s'ajouter à un série noire de naufrages mi-juillet. Entre le 12 et le 19 juillet, six migrants sont morts dans trois naufrages distincts. Sur l'ensemble de l'année 2023, douze migrants ont péri en tentant de gagner l'Angleterre par la mer, selon le bilan de la Premar. Un bilan humain déjà largement dépassé en 2024, avec 23 morts depuis début janvier, d'après le décompte de la préfecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.