Cet article date de plus de sept ans.

Brexit : l'Écosse réclame un référendum sur l'indépendance du pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brexit : l'Écosse réclame un référendum sur l'indépendance du pays
Brexit : l'Écosse réclame un référendum sur l'indépendance du pays Brexit : l'Écosse réclame un référendum sur l'indépendance du pays
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Au Royaume-Uni, le Parlement a donné hier, lundi 13 mars, son accord, pour enclencher la procédure du Brexit et cela a déjà des conséquences du côté de l'Écosse.

La Grande-Bretagne menacée d'éclatement. En cause, le Brexit, qui ne convainc pas tous les pays du royaume. La menace la plus sérieuse vient de l'Écosse, sa Première ministre, Nicola Sturgeon, a annoncé qu'elle voulait organiser un deuxième référendum d'indépendance. "La question sera : voulez-vous suivre le Royaume-Uni dans un Brexit dur ou devenir un pays indépendant (...) ?", a déclaré la Première ministre. Les Écossais qui ont voté à 62% pour le maintien dans l'Europe pourraient bien vouloir faire sécession.

La Grande-Bretagne pourrait s'acquitter de 60 milliards d'euros

La Première ministre Theresa May n'apprécie guère l'idée de ce référendum.  "Ce choix conduit vers la division et va renforcer les incertitudes", a assuré Theresa May. Hier, lundi 13 mars, la Chambre des lords a adopté le texte de loi permettant le déclenchement du Brexit. Mais beaucoup d'incertitudes demeurent, à commencer par l'addition de cette sortie. La Grande-Bretagne pourrait avoir à s'acquitter de 60 milliards d'euros, c'est l'équivalent des engagements pris par Londres (Royaume-Uni) dans le budget européen courant jusqu'à 2020. Autres incertitudes, le sort des Britanniques vivant dans des pays ressortissants de l'UE et inversement, celui des Européens installés en Grande-Bretagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.