Cet article date de plus de sept ans.

Brexit : "Un vrai tournant dans la politique du Royaume-Uni"

Sarah Pickard, maître de conférences en civilisation contemporaine britannique à l’université Sorbonne Nouvelle, a expliqué, mardi sur franceinfo, la profonde division qui règne actuellement dans le Royaume-Uni au sujet du Brexit.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un drapeau britannique flotte devant Big Ben, à Londres, le 7 décembre 2016. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

La Première ministre britannique, Theresa May, a déclaré, mardi 14 mars, qu'elle se présenterait d'ici la fin du mois de mars devant la Chambre des communes pour officialiser le Brexit. Dans le même temps, l'Ecosse vient d'annoncer son intention d'organiser un deuxième référendum sur son indépendance. Sarah Pickard, maître de conférences en civilisation contemporaine britannique à l’université Sorbonne Nouvelle, a déclaré, mardi sur franceinfo, que le Royaume-Uni est plus que jamais divisé ainsi que sur le point de vivre un "vrai tournant politique".

franceinfo : Le Brexit peut-il modifier durablement l'identité britannique ?

Sarah Pickard : Bien sûr. On se sentira surtout divisé, car le vote était très divisé. Même si la majorité a voté pour sortir, il y a beaucoup de personnes qui étaient pour rester. Nous sommes quatre nations très divisées en ce moment. L'Ecosse a voté pour rester tout comme l'Irlande du Nord, tandis que le Pays de Galles et l'Angleterre ont voté pour sortir. Le pays n'est pas très uni en ce moment. Ce référendum a créé des divisions importantes entre les populations de chaque nation. On a eu des répercussions désagréables au niveau social. On a une sorte de renfermement sur l'Angleterre.

Est-ce un tournant de l'histoire britannique ?

C'est un vrai tournant dans la politique du Royaume-Uni. Les répercussions pourraient être très importantes. Le Premier ministre écossais vient d'annoncer un deuxième référendum sur la sortie de l'Ecosse du Royaume-Uni. Il y a le sujet de l'Irlande du Nord qui veut, peut-être, sortir du Royaume-Uni et rejoindre la République d'Irlande. Ça va très loin.

Pourquoi le gouvernement écossais tient-il à organiser ce référendum ?

La première ministre écossaise est chef du parti nationaliste écossais, qui est un parti de gauche. La raison d'être de son parti est l'indépendance de l'Ecosse. C'est donc sortir du Royaume-Uni. Est-ce un prétexte ? Sûrement, mais c'est important pour eux politiquement, économiquement et socialement de rester dans l'Union européenne. Cela les protège économiquement, mais c'est aussi une vision plus large du monde, plutôt que de rester dans le Royaume-Uni qui est de plus en plus renfermé sur lui-même.

En cas de sortie de l'Ecosse du Royaume-Uni, d'autres pays pourraient-ils avoir envie de couper les liens avec Londres ?

Le plus logique serait l'Irlande du Nord. Beaucoup de personnes en Irlande du Nord souhaitent rejoindre la République d'Irlande pour faire une Irlande unie. C'est le souhait du parti Sinn Féin, le parti catholique.

"Ce référendum a créé des divisions importantes entre les populations de chaque nation", Sarah Pickard

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.