Référendum en Ecosse : le FMI met en garde contre une victoire du "oui"
Le Fonds monétaire international estime que cela risque de "conduire à des réactions négatives sur les marchés à court terme".
A une semaine du référendum en Ecosse, le Fonds monétaire international (FMI) lance un avertissement. "La victoire du 'oui' [à l'indépendance] soulèverait plusieurs questions importantes et compliquées qui devront être négociées", a déclaré Bill Murray, porte-parole du FMI, jeudi 11 septembre.
Cela "pourrait conduire à des réactions négatives sur les marchés à court terme (...) un des principaux effets dans l'immédiat risque d'être une incertitude sur la transition vers une situation monétaire, financière et budgétaire potentiellement différente en Ecosse", a-t-il prévenu. Sur le long terme, les conséquences d'une victoire du "oui" dépendront des décisions qui seront prises durant la "période de transition", a poursuivi le porte-parole.
La Royal Bank of Scotland a annoncé qu'elle déplacera son siège social en Angleterre si le "oui" l'emporte lors du référendum du 18 septembre. Un sondage récent montre que le "oui" et le "non" sont au coude-à-coude : 38% des sondés seraient favorables à une indépendance du pays alors que 39% des électeurs préféreraient rester dans le giron du Royaume-Uni.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.