: Vidéo Que se passerait-il si les Ecossais votaient "oui" au référendum ?
L'indépendance de l'Ecosse ne signifie pas seulement la création d'une nouvelle frontière.
L'indépendance de l'Ecosse ne signifie pas seulement la création d'une nouvelle frontière. En cas de victoire du "oui", au référendum, jeudi 18 septembre, les vainqueurs se rendraient dès le lendemain à Londres, pour mettre en place la séparation.
S'il existe déjà une police et des institutions écossaises, il faudrait discuter de la dette et de la monnaie. L'Ecosse garderait-elle la livre sterling ? Adhérerait-elle à l'euro en rejoignant l'Union européenne ?
La reine toujours chef de l'Etat ?
Durant cette période, tous les résidents, y compris anglais ou étrangers, pourraient demander la nationalité écossaise. Il faudrait aussi décider si la reine reste le chef d'Etat ou si le pays décide de devenir une République. Pour l'instant, explique France 24, les indépendantistes se sont engagés à conserver la reine.
Enfin, l'indépendance formelle serait proclamée le 24 mars 2016. Mais, en 2015, doivent se dérouler des élections britanniques auxquelles participent normalement les Ecossais. En cas de victoire du "oui" au référendum, auront-elles lieu à la date prévue ou seront-elles repoussées ? David Cameron pourra-t-il rester Premier ministre ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.