Ukraine : Tchernobyl attire des touristes du monde entier
Tchernobyl ouvre désormais ses portes aux touristes. L'ancien site nucléaire ukrainien est devenu une attraction. 50 000 personnes s'y seraient rendues l'an dernier.
Ukraine : Tchernobyl attire des touristes du monde entier
Tchernobyl ouvre désormais ses portes aux touristes. L'ancien site nucléaire ukrainien est devenu une attraction. 50 000 personnes s'y seraient rendues l'an dernier.
Fukushima 7 ans après : "C'est une catastrophe inédite qui par définition n'est pas gérable"
L'ingénieur en physique nucléaire, Bruno Chareyron, a reconnu dimanche sur franceinfo que les scientifiques sont démunis sept ans après la catastrophe de Fukushima au Japon.
L’Ukraine va construire une centrale solaire à Tchernobyl, "à cent mètres du réacteur qui a explosé en 1986"
Trente et un ans après la catastrophe nucléaire, l’Ukraine va bientôt ouvrir sa première centrale photovoltaïque dans la zone contaminée de Tchernobyl.
Retour à Tchernobyl : l'Ukraine veut faire revivre la zone
La pose de panneaux solaires à cent mètres du lieu où le réacteur nucléaire a explosé il y a plus de 30 ans témoigne de la volonté des autorités ukrainiennes de redonner de la vie à Tchernobyl.
Nucléaire : comme la Russie, la France a déjà nié le passage d'un nuage radioactif
Après avoir nié, la Russie a avoué qu'un nuage radioactif a survolé l'Europe au début du mois d'octobre. Les hésitations de la Russie rappellent celles de la France en 1986.
Nucléaire : un accident en Russie ?
Une mystérieuse pollution radioactive a été détectée il y a quelques jours en Europe. Plusieurs réseaux de surveillance ont manifesté leur inquiétude après différents relevés.
Une cyberattaque au rançongiciel se propage dans le monde
Une cyberattaque d'ampleur mondiale s'est produite mardi 27 juin et continue de se propager ce mercredi. Si l'Ukraine a été particulièrement visée, de grandes multinationales ainsi que la centrale de Tchernobyl ont également été touchées.
Tchernobyl, 31 ans après la catastrophe : l'impossible bilan sanitaire
Des rassemblements anti-nucléaire ont lieu ce mercredi dans plusieurs villes de France, à l'appel du réseau Sortir du nucléaire. 31 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des chercheurs assurent qu'il y a toujours des sources de contamination dans la zone irradiée.
franceinfo junior. 30 ans après l'accident nucléaire, à quoi ressemble Tchernobyl ?
Un nouveau dôme est désormais installé pour recouvrir le réacteur accidenté de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, 30 ans après son accident. Sébastien Baer, reporter de franceinfo qui s'est rendu sur place, répond aux questions de nos journalistes juniors.
Tchernobyl : le réacteur accidenté en Ukraine recouvert d'un dôme de confinement
30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, un immense dôme de confinement assure enfin la sécurité du site ukrainien. L'arche en acier a été inaugurée ce mardi 29 novembre. C'est une technologie française censée résister 100 ans.
Tchernobyl : un dôme de confinement sur le réacteur accidenté ukrainien
À Tchernobyl, le fameux sarcophage métallique, un dôme géant, a été installé au-dessus du réacteur. Le site est théoriquement sécurisé.
L'arche de confinement sur le réacteur de Tchernobyl est mise en place pour une centaine d'années
Etaient présents mardi, pour inaugurer cette structure unique, Petro Porochenko, le président ukrainien, Nicolas Caille, directeur du projet Novarka et Xavier Huillard, PDG de Vinci.
Tchernobyl : un dôme de confinement installé au-dessus du réacteur accidenté en Ukraine
30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, le pire accident nucléaire de l'histoire, un dôme de confinement vient d'être installé au-dessus du réacteur accidenté en Ukraine. Une prouesse made in France censée assurer la sécurité du site.
Tchernobyl : le nouveau dôme au dessus du sarcophage est en place
Un dôme immense recouvre, depuis mardi 29 novembre, le sarcophage de Tchernobyl en Ukraine, au dessus du réacteur accidenté en 1986. L'arche doit sécuriser le site pour les 100 ans à venir.
Ukraine : le nouveau sarcophage de Tchernobyl est bientôt (nouvelle fenêtre)
L’Ukraine inaugure mardi 29 novembre le nouveau sarcophage qui recouvre la centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl. Une cloche de confinement qui doit assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir.
L'installation du nouveau sarcophage à Tchernobyl
Une gigantesque arche va recouvrir le sarcophage du réacteur numéro 4, qui avait explosé en 1986, causant une catastrophe nucléaire.
Eurozapping : des soldats manifestent en Belgique, un ministre russe accusé de corruption
Une équipe de France 3 fait le tour de l'actualité vue par les chaînes de télévision européenne ce mardi 15 novembre.
Dôme de protection de Tchernobyl : ce n'est qu'une "étape provisoire"
Pour Stéphane Lhomme, directeur de l'Observatoire du nucléaire, l'arche de protection qui va progressivement recouvrir, à partir du 15 novembre, le réacteur de l'ancienne centrale de Tchernobyl n'est qu'une solution provisoire.
Un nouveau dôme au-dessus de Tchernobyl 30 ans après l'accident nucléaire
A partir du 15 novembre, une arche géante va progressivement recouvrir le réacteur de l'ancienne centrale de Tchernobyl. Cette structure doit rendre la zone étanche et éviter une contamination radioactive plus importante.
Des champignons contaminés au césium 137 en Rhône-Alpes
Deux institutions ont démontré que la plupart des champignons récoltés en Rhône-Alpes contenaient des doses de césium 137, un élément radioactif. C'est une des conséquences des essais nucléaires des années 1950 et 1960 et de l'accident de Tchernobyl.
Tchernobyl : 30 ans après, les cancers de la thyroïde sont en hausse
Le nuage radioactif avait mis quatre jours à atteindre la France en 1986. Aujourd'hui, certains habitants sont toujours malades. Reportage.
Tchernobyl : comment on a voulu cacher la catastrophe
30 ans après la catastrophe nucléaire, une équipe de France 3 revient sur ces autorités soviétiques et européennes qui ont tardé à dire la vérité.
Trente ans après Tchernobyl, quelles sont les régions françaises contaminées ?
Deux laboratoires analysent depuis des années les sols de plusieurs régions françaises pour mesurer leur concentration en césium 137, un résidu radioactif.
Tchernobyl : une arche gigantesque construite pour couvrir le réacteur
Un dôme construit par un consortium français va recouvrir la centrale nucléaire de Tchernobyl pendant près de 100 ans.
RECIT FRANCETV INFO. Un cadavre encombrant : le long démantèlement de la centrale nucléaire française de (nouvelle fenêtre)
La centrale nucléaire de Brennilis, dans le Finistère, est à l'arrêt depuis 1985. Son démantèlement, véritable défi technologique, pourrait s'achever à l'horizon 2032.
Trente ans après Tchernobyl, la sécurité des centrales nucléaires vous semble-t-elle adaptée ?
Le 26 avril 1986 survenait la pire catastrophe de l'histoire du nucléaire civil.
Trente ans après Tchernobyl, les liquidateurs s'enfoncent dans la précarité
Célébrés comme des héros à l'occasion du 30e anniversaire de la catastrophe, ceux qui sont intervenus sur le site du drame dans les jours qui ont suivi l'explosion du réacteur numéro 4 dénoncent leurs conditions de vie.
Centrale nucléaire de Brennilis : un cadavre encombrant
La centrale nucléaire de Brennilis, dans le Finistère, est à l'arrêt depuis 1985. Son démantèlement, véritable défi technologique, pourrait s'achever à l'horizon 2032.
L'Ukraine célèbre le 30e anniversaire de Tchernobyl
Une cérémonie a été organisée dans l'église de Kiev bâtie à la mémoire des victimes et une autre s'est déroulée à Slavoutitch, ville construite à 50 km de la centrale pour reloger les riverains.
Trente ans après la catastrophe nucléaire, à quoi ressemble Tchernobyl ?
Il y a trente ans jour pour jour, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl (Ukraine) explosait, causant le plus grave accident nucléaire du XXe siècle.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.