La conservatrice maltaise Roberta Metsola réélue présidente du Parlement européen

"Il n'y a pas de meilleur endroit ici à Strasbourg (...) pour se souvenir du passé et construire l'avenir", a-t-elle réagi, en français, devant les parlementaires.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La conservatrice maltaise Roberta Metsola lors de son discours après avoir été réélue à la tête du Parlement européen, à Strasbourg, le 16 juillet 2024. (FREDERICK FLORIN / AFP)

La conservatrice maltaise Roberta Metsola a été réélue présidente du Parlement européen. Les eurodéputés, élu le 9 juin, ont fait leur rentrée au Parlement européen, mardi 16 juillet. C'est à cette occasion qu'ils ont réélu leur présidente, la conservatrice maltaise Roberta Metsola, avec 562 voix sur 699 votants (76 votes blancs).

"Il n'y a pas de meilleur endroit ici à Strasbourg (...) pour se souvenir du passé et construire l'avenir", a réagi Roberta Metsola, en français devant les parlementaires.

Après les soupçons de corruption au Parlement européen, Roberta Metsola avait promis, en janvier 2023, de faire le ménage pour rebâtir la confiance avec les citoyens. Elle a proposé une série de réformes : interdire l'accès à l'institution aux anciens députés, établir un registre de transparence sur les cadeaux et les rendez-vous dans les pays tiers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.