Union européenne : Emmanuel Macron veut intégrer "la protection de l'environnement" et "le droit à l'avortement" dans la Charte des droits fondamentaux
Le président l'a annoncé dans un discours devant les eurodéputés sur les objectifs de la présidence française de l'UE.
Alors que les eurodéputés viennent d'élire une présidente opposée à l'IVG, Emmanuel Macron s'est démarqué. Il a souhaité, mercredi 19 janvier, que le droit à l'avortement et la protection de l'environnement soient intégrés dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, dans un discours devant les eurodéputés sur les objectifs de la présidence française de l'UE.
>> Suivez en direct la séquence de questions-réponses d'Emmanuel Macron avec les députés
Il faut "actualiser cette charte pour être plus explicite sur la reconnaissance du droit à l'avortement ou sur la protection de l'environnement", a lancé le président français à Strasbourg.
L'IVG illégale à Malte
Députée européenne depuis 2013 et vice-présidente du Parlement depuis 2020, Roberta Metsola a été élue mardi à la tête de l'institution, en dépit de son opposition à l'avortement qui passe mal auprès de nombreux eurodéputés. Malte est le dernier pays de l'UE où l'IVG reste complètement illégale.
Consciente des réserves qu'elle a suscitées sur cette question, Roberta Metsola a assuré qu'en cas d'élection, son "devoir sera de représenter la position du Parlement", y compris sur les droits sexuels et reproductifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.