Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Violents affrontements entre policiers et manifestants devant le Parlement grec, pendant le débat sur l'accord

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5348001
DLTFTV_MAM_5348001 DLTFTV_MAM_5348001
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plusieurs dizaines de jeunes gens casqués et masqués ont jeté des pierres et des cocktails molotov sur les forces de l'ordre. 

Alors que le Parlement grec doit voter, mercredi 15 juillet, l'adoption d'un projet de loi entérinant certaines des mesures exigées par les créanciers du pays, des manifestants ont affronté les forces de l'ordre pour exprimer leur opposition au texte. 

> Suivez le vote au Parlement grec en direct

Place Syntagma, où siège le Parlement grec, plusieurs dizaines de jeunes gens casqués et masqués ont jeté des pierres et des cocktails molotov, à la fin d'une manifestation contre le nouveau plan d'aide à la Grèce. "Non aux privatisations, sauvons les ports, la (compagnie nationale d'électricité) DEI, les hôpitaux !", pouvait-on lire sur une banderole déployée devant le Parlement.

Procédure d'urgence au Parlement pour voter l'accord

Dans le quartier touristique de Plaka, au pied de l'Acropole, des heurts ont également opposé la police à des jeunes encagoulés qui ont mis le feu à plusieurs véhicules. Le calme est revenu dans la capitale grecque, autour de 22h30, heure locale (21h30, heure française).

Au Parlement, les députés sont réunis pour voter en procédure d'urgence l'accord trouvé lundi à Bruxelles. En échange, la Grèce tente de débloquer de nouveaux prêts d'environ 90 milliards d'euros et un rééchelonnement de la dette. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.