Crise grecque : un nouveau sommet prévu dimanche
En direct de Bruxelles, Pascal Verdeau fait le point sur l'extraordianire sommet de la zone euro organisé d'urgence ce 7 juillet.
Pour Pascal Verdeau, "on peut dire que la partie grecque se hâte lentement" ce mardi 7 juillet. "Cet après-midi, le nouveau ministre grec des Finances est arrivé les mains quasi vides. Mais il a fait bonne impression. Intelligent et modeste dit-on", ajoute le journaliste en direct de Bruxelles. Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, a quant à lui mis un peu d'eau dans son vin puisqu'il demande désormais un reprofilage de la dette, c'est-à-dire pas un effacement complet.
Les Finlandais et les Allemands réticents
Athènes de son côté a toujours besoin d'argent frais, car les banques grecques sont toujours fermées et exigent une sorte de prêt relais pour passer l'été et les différentes échéances à payer au mois de juillet prochain, ainsi qu'un nouveau plan de sauvetage, cette fois-ci sur le long terme. Un plan de sauvetage qui se heurte cependant aux réticences des Finlandais et des Allemands. Mais ce soir, on peut dire tout de même qu'il n'y a pas de rupture. Il y aura un nouveau sommet de la zone euro dimanche prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.