Grèce : Alexis Tsipras va devoir batailler
En direct d'Athènes, Clément Le Goff fait le point sur la situation et les échéances à venir pour la Grèce.
En Grèce, l'accord arraché à Bruxelles lundi 13 juillet a vraiment du mal à passer. Ce nouveau plan d'aide doit désormais être validé par le Parlement grec. Les syndicats ont déjà appelé les fonctionnaires à faire grève.
Ce mardi encore, les banques sont fermées à Athènes, et cela devrait être le cas encore pendant 48 heures. Les quotidiens nationaux ne parlent que de cet accord trouvé hier entre Athènes et ses créanciers. "Un accord au prix de lourds sacrifices : réforme de la TVA, réforme des retraites, privatisations", souligne Clément Le Goff en direct d'Athènes.
Une crise politique en vue ?
Cet accord, Alexis Tsipras va devoir le faire accepter au Parlement. Les prochains jours devraient être agités en Grèce. "Hier soir, un rassemblement s'est tenu une nouvelle fois sur la place Syntagma. Des jeunes Grecs, notamment, qui s'estiment trahis depuis le référendum", poursuit le journaliste de France 2 en direct d'Athènes.
Dès aujourd'hui, le Premier ministre grec va commencer les consultations, "mais ce texte ne pourra être adopté qu'avec les voix de l'opposition, et c'est probablement une crise politique qui commence ici en Grèce", conclut Clément Le Goff.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.