: Vidéo La victoire de Syriza en Grèce est "une bonne chose pour l'Europe", assure Le Roux
Le chef de file des députés socialistes affirme que le PS partage "beaucoup de choses" avec le parti de la gauche radicale qui a triomphé, dimanche, aux législatives grecques.
"Aucun homme de gauche ne peut avoir peur aujourd'hui de la victoire d'un parti de gauche", a assuré le président du groupe PS à l'Assemblée Bruno Le Roux, lundi 26 janvier au micro de France Info, au lendemain de la victoire du parti de gauche radicale Syriza aux élections législatives en Grèce.
>> Suivez en direct les réactions à l'élection de Syriza en Grèce
"C'est une belle victoire", a renchéri le chef de file des députés socialistes, poursuivant : "C'est une bonne chose pour l'Europe". Et Bruno Le Roux d'affirmer que les socialistes français partagent "beaucoup de choses" avec Syriza : "La volonté de réorienter la construction européenne (...), la volonté de sortir des politiques d'austérité (...) et puis enfin la mutualisation des dettes."
Quant au parti socialiste grec, le Pasok, qui ne totalise que 4,68% des suffrages, le verdict de Bruno Le Roux est sans appel : "Il n'a pas su se renouveler. Il n'a pas su être à la hauteur des enjeux." Mais le ténor socialiste a aussitôt ajouté : "On ne peut faire aucun parallèle hâtif."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.