: Vidéo Large victoire annoncée pour Syriza
Les sondages à la sortie des urnes donnent entre 35,5% et 39,5% au parti de la gauche radicale, ce qui pourrait lui donner la majorité absolue à l'Assemblée. Les résultats officiels sont encore attendus.
Les Grecs ont voté, dimanche 25 janvier, pour le parti de la gauche radicale Syriza. "Les dernières estimations lui donnent une victoire très confortable", rapporte Hugues Huet, envoyé spécial de France 3 en Grèce. "Ce qui se joue maintenant, c'est l'obtention d'une majorité absolue. Selon les dernières estimations, le parti d'Alexis Tsipras devrait avoir entre 148 et 156 députés au Parlement. La majorité pour gouverner seul se situe à 151 députés. Le deuxième pari semble en passe d'être tenu", poursuit le journaliste.
Un séisme politique
Pour les supporters de Syriza, ce fut une explosion de joie, "et c'est désormais la liesse", témoigne Hugues Huet, dont la voix couvre à peine la clameur de la foule. "C'est un message sans ambiguïté adressé à l'Union européenne et à ses politiques d'austérité. C'est un tremblement de terre politique qui vient de se produire en Grèce", termine le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.