Guerre en Ukraine : en visite à Kiev, le Premier ministre indien Narendra Modi assure à Volodymyr Zelensky que l'Inde est "résolument favorable à la paix"

"Si nous sommes restés, avec une grande conviction, à l'écart de la guerre, cela ne veut pas dire que nous étions indifférents", a déclaré le dirigeant indien, qui a promis de fournir de l'aide à l'Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Volodymyr Zelensky et le Premier ministre indien Narendra Modi se serrent la main lors d'une rencontre à Kiev, en Ukraine, le 23 août 2024. (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, dont le pays entretient traditionnellement d'excellentes relations avec Moscou, a été accueilli par Volodymyr Zelensky, vendredi 23 août, à Kiev, dans le cadre d'une visite historique censée faire avancer les efforts diplomatiques en vue d'un "règlement pacifique" de l'invasion russe de l'Ukraine. Narendra Modi est arrivé dans la capitale ukrainienne par le train de nuit depuis la Pologne, itinéraire traditionnel emprunté par les délégations officielles, les avions civils étant cloués au sol en Ukraine depuis le début de la guerre.

"Si nous sommes restés, avec une grande conviction, à l'écart de la guerre, cela ne veut pas dire que nous étions indifférents", a assuré le Premier ministre, assis aux côtés du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous n'avons pas été neutres depuis le premier jour, nous avons pris parti et nous sommes résolument favorables à la paix", a-t-il souligné. Alors que le conflit entre Moscou et Kiev s'éternise et qu'aucun règlement diplomatique n'apparait à l'horizon, le Premier ministre indien a promis de fournir de l'aide à l'Ukraine. "Quelle que soit l'aide requise d'un point de vue humanitaire, l'Inde sera toujours à vos côtés et se surpassera pour vous soutenir", a-t-il informé son hôte.

L'Inde tente de maintenir un équilibre délicat entre la Russie, avec laquelle elle a noué de solides liens, et les nations occidentales, avec lesquelles elle cherche un rapprochement pour contrer la Chine, son rival régional. Le Premier ministre indien a évité de condamner explicitement l'invasion russe de l'Ukraine, qui a commencé en février 2022, et l'Inde s'est toujours abstenue au moment des votes de résolutions de l'ONU pouvant être hostiles à Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.