Cet article date de plus de huit ans.

Islande : plus de 10 000 habitants volontaires pour accueillir des réfugiés syriens

Alors que plusieurs pays occidentaux rechignent encore à accueillir des réfugiés syriens, la population islandaise se mobilise et s'organise pour pouvoir accueillir des milliers de migrants.
Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vue de Reykjavik, la capitale islandaise © REUTERS/ Stoyan Nenov)

Depuis le début de la guerre en Syrie, entre quatre et cinq millions de personnes ont fui le pays, soit un quart de la population. Un récent rapport d'Oxfam, une ONG britannique, déplore que les pays les plus riches n'aient réinstallé que 1,39% de ces réfugiés jusqu'à présent. Le gouvernement islandais lui, s'est engagé en septembre 2015 à accueillir 50 Syriens demandeurs d'asile sur deux ans. Mais, pour les habitants, c'est trop peu. Certains souhaitent en recevoir au moins 5 000. Un chiffre irréaliste pour le gouvernement, surtout dans une île qui ne compte que 323 000 habitants. Un véritable élan de solidarité s'est déclenché sur l'île, notamment via les réseaux sociaux comme Facebook. Plus de 10 000 Islandais ont ainsi décidé d'ouvrir leurs portes aux réfugiés et se sont portés volontaires avec l'aide de la Croix-Rouge.

Le gouvernement veut 50 réfugiés syriens, certains Islandais sont prêts à en accueillir 5 000

Les premiers réfugiés sont arrivés en janvier dernier. Parmi eux, Mustapha et  sa femme Bouchra. Le couple a fui Lattaquié, dans le nord de la Syrie, en 2013 et a passé les trois dernières années dans un camp de réfugiés au Liban, dans des conditions très précaires. A leur arrivée en Islande, ils se sont installés dans un trois-pièces. Un logement social accordé par la municipalité de Kopavogur, dans l'agglomération de Reykjavik, la capitale. La Croix-Rouge leur apporte une aide au quotidien, notamment avec des bons d'achats pour faire les courses.

  (Une bénévole de la Croix-Rouge aide Mustapha et Bouchra, couple de réfugiés syriens en Islande © RADIOFRANCE/ Sandrine Etoa-Andegue)

"On a besoin de gens avec différentes expériences... Ils vont devenir des membres à part entière de notre communauté" affirme Throrir Gudmunsson, directeur de la Croix Rouge à Reykjavik. Le couple, lui, est ravi. "On va s'habituer au nouveau climat" plaisante Bouchra. Dans moins d'un mois, Mustapha et Bouchra obtiendront un numéro de dossier pour faire des papiers d'identité grâce auxquels ils pourront travailler et ouvrir un compte en banque. 

Les Islandais prêts à accueillir des réfugiés syriens - Reportage de Sandrine Etoa-Andegue pour France Info

À LIRE AUSSI ►►►  Des réfugiés syriens tentent de rejoindre l'Europe via le Mali

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.