Cet article date de plus de huit ans.

Israël : un ancien Premier ministre incarcéré ce lundi pour corruption

Pour la première fois en Israël, un ancien Premier ministre devrait se retrouver ce lundi derrière les barreaux. Ehud Olmert a été condamné en mai 2015 à 18 mois de prison pour corruption et entrave à la justice.
Article rédigé par Etienne Monin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'ancien premier ministre israélien Ehud Olmert incarceré ce lundi © SIPA / Debbie Hill)

Les images vont probablement faire le tour du monde. L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert devrait être incarcéré ce lundi dans l’aile 10 de la prison Maasiyahu de Ramleh : un quartier VIP séparé du reste du centre pénitentiaire pour éviter tout contact entre l’ancien homme d’Etat et les autres détenus. 

Pots-de-vin et entrave à la justice

Ehud Olmert, a été jugé coupable et condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir reçu 700.000 euros afin de faciliter un projet immobilier pharaonique à Jérusalem, lorsqu’il était maire de la ville entre 1993 et 2003. Il a également été condamné pour entrave à la justice. L’ancien premier ministre d’Israël a en effet tenté de convaincre son ex-secrétaire de ne pas témoigner contre lui en échange d’argent.

D’autres affaires en cours

Cette peine de 18 mois de prison ne marque pas la fin de ses démêlés judiciaires : il attend un appel dans une autre affaire financière qui pourrait alourdir sa peine de détention. Il a été condamné en premier instance à 8 mois ferme pour avoir reçu des dizaines de millions de dollars d’un homme d’affaire américain à partir de 2003. Ehud Olmert était alors ministre du Commerce et de l’industrie. Ehud Olmert avait été nommé Premier ministre après l’accident cérébrale d’Ariel Sharon. Il a dû démissionner avant la fin de son mandat.

A LIRE AUSSI ►►►L’ex-Premier ministre israélien Olmert condamné à 18 mois de prison ferme

A LIRE AUSSI ►►►Israël : Ehud Olmert renonce au pouvoir

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.