Italie : Mario Draghi appelle à un nouveau "pacte" de confiance pour sauver son gouvernement au bord de l'implosion
Le Premier ministre italien avait remis sa démission la semaine dernière, mais le président l'avait refusée.
L'Italie se dirige-t-elle vers des élections anticipées ? Le Premier ministre italien Mario Draghi a appelé mercredi 20 juillet à "reconstruire" le "pacte de confiance" entre les partis de sa coalition pour sauver son gouvernement, mis en péril par la défection la semaine dernière du Mouvement 5 Etoiles.
Lors de cette intervention, Mario Draghi s'est montré particulièrement sévère avec les partis politiques : "L'Italie n'a pas besoin d'une confiance de façade, qui disparaît face aux mesures difficiles à prendre." "L'unique solution, si nous voulons encore rester en ensemble, est de reconstruire depuis ses fondements ce pacte, avec courage, altruisme et crédibilité, a-t-il affirmé au Sénat. C'est ce que demandent les Italiens."
Selon les sondages, la majorité des Italiens souhaitent que "Super Mario" reste à la tête de sa large coalition d'unité nationale, qui va de la gauche à l'extrême droite. Un vote de confiance doit être organisé dans les deux chambres, mercredi au Sénat puis jeudi à la Chambre des députés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.