Cet article date de plus de six ans.

Italie : la victoire des anti-européens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Italie : la victoire des anti-européens
Italie : la victoire des anti-européens Italie : la victoire des anti-européens (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Au lendemain des élections législatives italiennes, il est difficile de savoir qui gouvernera le pays. Ni la droite, ni la gauche ne détiennent la majorité.

C'est le populisme qui triomphe. Lequel de ces deux hommes va diriger le pays? S'agit-il de Luigi Di Maio, 31 ans, à la tête du Mouvement 5 étoiles ? Ou bien de Matteo Salvini, 44 ans, le leader de la Ligue, formation nationaliste d'extrême droite ? Les deux hommes se disputent la victoire au lendemain des élections législatives qui se sont tenues en Italie, dimanche 4 mars. Les deux hommes estiment être légitimes pour gouverner le pays suite aux résultats. 

"Che Bordello"

Lequel des deux ? La réponse a cette grande question tient peut-être dans le gros titre de ce journal : "Che Bordello". Traduisez "Quel bordel". Il résume parfaitement bien le sentiment des Italiens. Le pays est pour l'heure ingouvernable. La coalition droite / extrême droite de Matteo Salvini a obtenu 37% des suffrages. Mais le premier parti reste le Mouvement 5 étoiles de Luigi Di Maio. Seul, il reccueille 32% des voies. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.