Cet article date de plus d'un an.

Italie : 7 000 exilés ont débarqué sur l’île de Lampedusa

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L’île de Lampedusa en Italie a vu l’arrivée de 7 000 exilés depuis le début de la semaine. Les autorités et la Croix-Rouge sont dépassées.
Italie : 7 000 exilés ont débarqué sur l’île de Lampedusa L’île de Lampedusa en Italie a vu l’arrivée de 7 000 exilés depuis le début de la semaine. Les autorités et la Croix-Rouge sont dépassées. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
L’île de Lampedusa en Italie a vu l’arrivée de 7 000 exilés depuis le début de la semaine. Les autorités et la Croix-Rouge sont dépassées.

Les exilés cherchent à sortir du camp de Lampedusa (Italie) à tout prix. Ils cherchent à fuir un lieu surpeuplé où ils ont été entassés. Le centre d’accueil est prévu pour 400 personnes, et ils sont plus de 7 000. Ils sont arrivés dans une centaine de barques surchargées après plusieurs journées de traversée. Débarqués sur les quais, un brumisateur les rafraichit. La tension monte rapidement. Un peu plus loin, se trouvent d’autres personnes.   

Inondations en Libye   

Cette arrivée soudaine d’exilés ne doit rien au hasard. Ils sont partis de Tunisie. Mais la grande majorité vient de Libye, à 1 000 kilomètres de Lampedusa. On peut penser que les inondations catastrophiques actuellement en Libye aient créé une forme de chaos qui a rendu plus de départs possibles. “Je pense que les passeurs ont sauté sur l’occasion en se disant que les garde-côtes libyens avaient mieux à faire en ce moment”, analyse François Gemienne. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.